Gorges de la Via Mala

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Gorges de la Via Mala

 Canton : Image

Situation : A environ 4 kilomètre du village de Thusis et 25 kilomètres de la ville de Coire (Chur) dans les grisons, 7430 Thusis.

Contact : Tel. +41 (0)81 651 11 34

Site : Gorges de la Viamala

Ouverture : mars, avril et novembre de 09.00 à 18.00 et mai jusqu'à octobre de 08.00 à 19.00

Tarifs : Adultes Fr. 5.-, enfants de 6 à 16 ans Fr. 3.-
rabais pour groupes dès 10 personnes

A noter : parking à disposition. Visitez l'église St-Martin de Zillis qui est dans la même région

Les gorges
La Via Mala, la gorge la plus belle des grisons, se trouve entre Thusis et la vallée de schams. Via Mala - c'est le nom latin pour chemin mauvais. La Via Mala est composée de 3 parties :
- le trou perdu entre Thusis et Rongellen
- l'élargissement de Rongellen
- la Via Mala proprement dite entre le premier et le troisième pont

Les spécialistes distinguent une gorge inférieure, celle du milieu, et la gorge supérieure. Dans la partie supérieure, juste avant le premier pont, on peut reconnaître dans la paroi ouest des matériaux jaunâtres argileux avec des éboulis ronds de la vallée de Schwams et des vallées du Rheinwald et d'Avers, ces dernières étant situées plus en haut. Ce sont ces moraines et des cailloutis qui attestent que la partie supérieure de la Via Mala a été une fois couverte par le glacier du Rhin.

En outre, on peut voir - a partir du premier pont, à côté des escaliers - des gorges plus anciennes, larges de 2 à 5 mètres, qui aujourd'hui sont naturellement couvertes d'éboullis et cailloutis. En tout, on peut distinguer 3 de ces vieilles gorges qui ont toutes dû se former avant la dernière époque glaciaire. La Via Mala se situe dans toute sa longueur dans l'ardoise grisonne, donc dans une roche relativement molle.

Histoire
Des fouilles et des recherches historiques ont montré que la Via Mala avait déjà été fréquenté aux temps des romains. C'est ainsi que J. Michel a pu prouver que le général romain Stilicho (360-408) avait traversé au moins 2 fois la Via Mala, en passant par le col de Splügen, pour aplanir des conflits avec les germains au nord des alpes. On peut reconnaître encore aujourd'hui une partie de l'ancien sentier romaindans la paroi en face de l'escalier. il se trouve à peu près à la même hauteur que la route actuelle. En voant ce sentier taillé dans le rocher comme une voûte, on s'imagine facilement qu'un traversée de la Via Mala aux temps des romains était tout autre chose qu'un amusement.

Les communications routières dans la Via Mala sont restées dangereuses jusqu'à la fin du moyen age. De plus, la route Coire-Splügen/San Bernardino risquait d'être dépassée par la route du Septimer, toujours plus en vogue. C'est pourquoi les 3 villages de Thusis, Casis et Masein ont constitué une société de transports. Le 25 avril 1473, cette société a décidé d'améliorer et d'élargir la route à travers la Via Mala. Cette amélioration semblait avoir du succès, car selon un rapport de l'année 1498, la Via Mala pouvait être parcourue par des diligences même de nuit. Ce tracé rapide qui n'était pas encore celui d'aujourd'hui, semble avoir existé pendant plus de 200 ans.

Ce ne fût qu'en 1737/1738 que la société de transports a fait construire la nouvelle route. C'est à cette époque que le célèbre maître Christian Wildener de Davos a construit les ponts arqués en pierre qui sont encore en parties conservés. Ce nouveau tracé correspond à peu près à celui que nous trouvons aujourd'hui. Des améliorations ultérieures ont été effectuées pendant les années 1821 / 1823. Récemment, on a construit un tracé tout à fait nouveau qui garantit définitivement une communication entre le sud et le nord.

La visite
Si on n'a que peu de temps, on se contentera de descendre les 321 marches qui mènent aux marmites érodées par des tourbillons au fond des gorges. Les gens moins pressés suivront le "chemin culturel" de la Via Mala de Zillis à Thusis par les chemins romains et les sentiers muletiers, la "route commerciale" de 1821 par des ponts piétonniers modernes, côtoyant des châteaux en ruine. Dans la Via Mala, la nature spectaculaire se marie parfaitement avec les vestiges des temps anciens.