Le canton de Thurgovie

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Le canton de Thurgovie

ImageThurgovie en allemand Thurgau
Abréviation AR
Chef-lieu = Frauenfeld
Langue parlée: l'allemand


La Thurgovie, évangélisée au VIIe siècle par saint Colomban, devint plus tard un comté qui appartint successivement à la maison de Zhringen, aux comtes de Kyburg, puis, à partir de 1264, aux Habsbourgs. Les Confédérés suisses la conquirent en 1460 et en firent un bailliage commun. Élevée au rang de canton par l'Acte de médiation (1803), elle fut dotée en 1869 d'une Constitution démocratique.

Le canton de Thurgovie (991 km2, 220 335 h.) se situe à l'extrémité septentrionale du pays, dans le plateau suisse. Son chef-lieu est Frauenfeld. Il est bordé sur toute sa longueur par le lac de Constance (Bodensee), qui le sépare de l'Allemagne. Il est traversé d'est en ouest par les axes parallèles de la vallée de la Thur moyenne et du lac de Constance; le territoire du canton occupe le Plateau molassique, modelé par les glaciations (collines boisées, 681 m à l'Ottenberg); le Rhin le borde au nord-ouest. C'est une région de champs et de forêts, de collines aux vallées amples où l'on pratique la polyculture (céréales, arbres fruitiers, vignobles sur les rives du lac) et l'élevage. On y cultive également la betterave sucrière pour l'une des deux grandes raffineries du pays (Frauenfeld). Le secteur agricole occupe encore 7,2 % de la population active (1990), taux nettement supérieur à la moyenne du pays.

Mais la Thurgovie est également un canton industriel, dans les domaines du textile et de l'habillement (laine à Bürglen et à Frauenfeld), de la métallurgie, de la construction de machines mécaniques et électriques (à Kreuzlingen), des arts graphiques, de la chimie, de la construction et de l'agroalimentaire. Avec un taux de 39,7 % de la population employée dans ce secteur, ce canton germanophone entré dans la Confédération suisse en 1803 se situe là encore au-dessus de la moyenne nationale. Enfin, le tourisme attirant de nombreux Allemands et Autrichiens est actif sur les rives du lac de Constance.

Les visites proposées

Catégories

Musées